Blue Davis
Blue Davis est un artiste indépendant Bruxellois aux influences Pop et RnB.
J’ai réalisé son portrait juste avant la sortie de son premier EP « BLUE », en 2021.
David s’est toujours senti libre. Libre d’être attiré par ses copains de classe, libre d’être créatif et enthousiaste. Jugé différent, David, lui, ne s’est jamais posé de questions, jusqu’à ce qu’on lui fasse remarquer qu’il devrait plutôt se comporter de telle ou telle façon. Être plus masculin, arrêter d’être dans la lune, avoir une petite copine, … tant de choses qui lui ont rapidement fait comprendre que sa liberté aurait en fait des limites.
Né à Rabbat et ayant grandi au Gabon, David vient d’une famille d’intellectuels où l’expression et les fantaisies n’ont pas leur place. C’est pourtant dans ce contexte que naît son amour pour la musique. Il est bercé par la Soul et le RnB des artistes afro-américains, et lorsqu’il voit pour la première fois Dangerous Tour de Michael Jackson, ses yeux s’illuminent. Il se met à chanter et à danser. A seulement 5 ans, David sait déjà qu’il veut à son tour être sur scène.
Quelques années plus tard, sa vie est bouleversée lorsque ses parents s’installent en Belgique, près de Liège. Confronté au racisme pour la première fois, David essaye de gommer son accent africain pour s’intégrer au mieux mais un problème persiste: sa part de féminité est un peu trop présente. Il subit du harcèlement durant toute sa scolarité. Ces moments difficiles lui permettent de s’endurcir et forgent de plus en plus sa personnalité.
C’est à cette période que David laisse peu à peu place à Dave, la version libérée et assumée de lui-même.
Dave part ensuite à Bruxelles pour ses études. Son style extravagant autrefois critiqué trouve enfin sa place. Pour la première fois, il est entouré de gens qui lui ressemblent et l’acceptent. Il s’intègre donc facilement dans la capitale et peut enfin être pleinement lui-même aux yeux de tous. Il ne reste qu’une personne à qui Dave aimerait parler: sa maman.
En 2017, Dave lui fait son coming-out. Sa maman aime et aimera toujours inconditionnellement son petit David mais elle n’est pas encore prête à accepter Dave, tel qu’il est. Pendant quelques mois, Dave exprime sa tristesse et sa colère à travers l’écriture. “Quitte à ce qu’elle soit déçue, autant qu’elle le soit jusqu’au bout”. Un an plus tard, il sort son premier clip Liberté où il se dévoile et prône un message d’acceptation et de paix. Au travers des images et des paroles, on en apprend plus sur Dave et on découvre son extension exubérante et flashy: Blue Davis.
Blue Davis, qui est son nom de scène, représente une version exacerbée de Dave où le show et l’extravagence sont les maître-mots.
Depuis son coming out public, il se sent davantage libre de diffuser un contenu qui lui ressemble. Il utilise sa voix et son style d’expression pour déconstruire les préjugés raciaux et identitaires encore trop présents dans notre société. Son but est d’habituer les gens à voir des choses auxquelles ils ne sont jamais confrontés, même de façon implicite. A son échelle, il éduque le monde à ne plus avoir peur de l’inconnu, une peur souvent due à une profonde ignorance.
BLUE sort prochainement ! Cet EP explosif et piquant nous emmène directement dans l’univers intime de Blue Davis. Au travers de trois clips, on s’immisce dans son monde, aussi esthétiques qu’envoûtants. Inspirés de situations de crush personnelles ou de son entourage, les tabous de l’industrie seront bientôt percés au grand jour… PERIOD!